16H30 - 18H
 

ATELIER 8

 
Animation : Carine ROCCHESANI, journaliste
 
INTERVENANTS
Pierre BEURET,
Consultant sénior, Deloitte
Pascal CARCAILLON,
Délégué Général, Réseau Ducretet
Gabriel JOBIN,
Directeur Général, TRI Rhône-Alpes
Alain PAUTROT,
Directeur de la Satisfaction
Consommateurs, Groupe SEB
 

Les nouvelles technologies numériques au service de la réparation

La réparation constitue un atout incontournable pour préserver la valeur de la matière dans l’économie en conservant l’usage du bien le plus longtemps possible. Si les optimisations économiques ou organisationnelles classiques comme le recours à la pièce de réemploi ou l’autoréparation permettent d’augmenter les possibilités de recours à la réparation, le numérique offre des possibilités renforcées au travers des objets connectés permettant le diagnostic à distance ou l’anticipation de la
panne mais aussi de fabriquer avec l’impression 3D des pièces à la demande.

• Quels sont les apports des technologies numériques ?
• Quels sont les impacts, environnementaux
mais aussi économiques et sociaux ?
• Quelle est la réalité actuelle de l’impression 3D
dans la réparation ?